Gaston et Gustave d’Olivier Frébourg

Résumé : Olivier est écrivain. Il part avec sa femme Camille à Saint Malo pendant le week-end de la Pentecôte. Camille est enceinte de cinq mois de jumeaux. Alors qu’il est reparti pour raisons professionnelles sur Paris, il reçoit un appel téléphonique lui annonçant que sa femme vient d’accoucher par césarienne dans une clinique de Dieppe. Gaston survivra, Arthur est mort né. Soigné dans le service de néonatalogie de CHU de Rouen, Gaston doit se battre au quotidien pour vivre. Face à ce drame, Olivier va se réfugier auprès de Gustave Flaubert (dont la statue trône à l’entrée du CHU) qui tout au long de sa vie à refuser la paternité ayant peur de tarir sa soif d’imagination et d’écriture.

Mon avis : J’ai choisi ce livre car l’action se déroulait dans ma région. C’est un récit intimiste que nous livre ici Olivier Frébourg. L’auteur nous raconte son drame personnel du jour au téléphone lui a annoncé la mort d’Arthur jusqu’aux conséquences de cette mort a eu dans sa vie de couple. J’ai été touchée par cette partie du récit et toute la peine que cette famille a ressenti au moment de la perte de ce nouveau, même si les sentiments de Camille ne sont jamais décrits ce que je regrette.

A l’inverse, la partie qu’il consacre à Flaubert (qu’il a découvert et qu’il apprécie depuis l’âge de 14 ans) m’a semblé très longue. N’étant pas une fan de littérature du XIXème siècle, je m’y suis un peu perdue et ennuyée, même si j’ai appris des choses sur la vie de Flaubert.

La transition entre la vie de l’auteur et celle de Flaubert m’a quelque peu déstabilisée. Je crains de n’avoir pas saisi toute les subtilités de cette oeuvre autobiographique.

Et vous, avez vous lu ce livre ?

Ma note : 2,5/5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :