Poids léger d’Olivier Adam

4ème de couverture : Le jour, il enterre des inconnus. Le soir, il boxe. Solitaire, paumé, à bout de nerfs, Antoine encaisse mal. Les coups, le chagrin des autres, la mort de son père, le départ de son entraîneur… tout le met à terre. Alors il boit, fume, baisse et cogne. Mais la vie n’est pas un ring. S’il n’y prend pas garde, il risque de tout perdre : son travail,ses amours. Et sa liberté.

Mon avis : Antoine est fossoyeur, un métier où les fous rires ne sont pas courants. Pour évacuer le stress de la journée, il boxe. Il participe à de nombreuses compétitions où il sort vainqueur. Il passe une grande partie de son temps à la salle de boxe où il s’entraîne avec Chef. Il est déprimé depuis la mort de sa mère et aussi celle de son père. Les relations avec sa famille sont quasi nulles : il a un grand frère auquel il ne parle plus et une soeur va lui annoncer son mariage, chose qu’il vivra mal au vue des relations bizarres limite incestueuses qu’il a eu pendant des années avec elle. Au cours d’une soirée, il rencontre Su, une jeune vietnamienne avec laquelle il a des relations sexuelles. Le jour où elle lui apprend qu’elle est enceinte, il la demande en mariage mais sa famille est contre. Il est une fois de plus déprimé et boit et fume.

Tous les thèmes chers à Olivier Adam : perte des proches, souvenirs d’enfance, séparation des êtres par la mort ou l’éloignement, solitude, pessimisme… sont dans ce court roman. J’ai eu énormément de mal à apprécier ce texte qui manquait cruellement de rythme : des phrases courtes et descriptives. Le personnage d’Antoine est antipathique au possible et passe son temps à cogner et à boire. Ce n’est pas le genre d’héros que j’apprécie. Ce roman traînait dans ma PAL depuis longtemps et aurait peut être dû y rester.

Un conseil: ne perdez pas votre temps avec ce roman.

Ma note : 1/5

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :