Inséparables de Sarah Crossan

Résumé : Grâce et Tippi sont deux sœurs siamoises, liées depuis leur naissance par la hanche. A l’aube de leurs dix-sept ans et ne pouvant plus être scolarisées à la maison, elles vont entrer pour la première fois au lycée. Elles se retrouvent alors confrontées au regard des autres. Elles vont tisser des liens d’amitié très forts avec Jon et Yasmeen. Mais Grâce va éprouver des sentiments plus importants pour Jon. Une question se pose alors. Peut-on être amoureuse lorsque que l’on a qu’un corps pour deux ?

Mon avis : Que dire de ce livre ? C’est une pure pépite. Il m’a été conseillé par une collègue car soyons honnête, je ne suis pas habituée à lire des romans jeunesse.

Tout est beau dans ce roman. La couverture est pleine de fraîcheur et cet aspect « duveuteux » m’a fait craquer. La beauté de la couverture n’est pas sans rappeler que Sarah Crossan nous décrit ici deux adolescentes qui sont deux très jolies jeunes filles.

Ce roman est écrit comme un journal : on entre dans l’intimité des deux adolescentes par l’intermédiaire de Grâce qui nous décrit ses joies, ses peines et ses angoisses. Sa forme aussi est originale. Il est écrit en vers libres. Cela peut paraître un peu particulier au début mais on s’y habitue très vite et cela donne surtout beaucoup de rythme au roman. Les pages défilent les unes après les autres et sont remplies de poésie.

Ce roman est très riche et aborde de nombreux sujets de société comme le chômage, l’alcoolisme, l’anorexie et les différences.

Même si la fin est quelque peu prévisible quoique, ce roman m’a fait verser une petite larme. J’ai beaucoup aimé ce roman qui ne tombe jamais dans le mélo ni dans le voyeurisme. Un roman que je conseillerai aux adolescents mais aussi aux adultes.

Ma note 5/5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :