Le front russe de Jean-Claude Lalumière

Résumé : Enfant, il voyageait grâce aux numéros de Géo que lui donnait son oncle. Devenu adulte, îl décide de passer le concours d’attaché d’administration pour entrer au ministère des affaires étrangères. Il réussit ce concours, mais malheureusement son classement ne lui permet pas d’obtenir un poste à l’étranger. Le voilà donc affecté au ministère ; comme on dit au quai d’Orsay. Enfin presque, car il se retrouve dans le XIIIème arrondissement au bureau des pays en voie de création – section Europe de l’Est et Sibérie. Ses rêves d’évasion et de promotion vont alors s’envoler.

Mon avis : J’ai reçu ce petit roman en cadeau pour l’achat de deux livres de poche et sincèrement j’ai passé un agréable moment avec ce personnage. Jean-Claude Lalumière nous conte ici la vie d’un jeune provincial un peu campagnard qui plus est qui voit ses rêves s’envoler lorsqu’il rejoint la capitale pour un poste dans la fonction publique. Il enchaîne catastrophes sur catastrophes dès son arrivée au quai d’Orsay ce qui lui vaut une affectation « punitive ». C’est un peu le Pierre Richard du ministère des affaires étrangères. Le personnage est comique tout comme l’environnement dans lequel il évolue. L’auteur dépeint un tableau de l’administration très drôle, avec toutes ses aberrations (échange de mails avec le responsable de l’entretien) mais aussi ses désillusions (la difficulté de la première affectation et là ça sent le vécu).

Il est vrai que certains personnages sont décrits de façon très caricaturale mais c’est bourré d’humour. Le ton de ce roman est résolument drôle et léger et je me suis retrouvée plusieurs fois lors de l’évocation des souvenirs d’enfance de ce jeune fonctionnaire (l’épisode des Lego et des Playmobil m’a fait éclater de rire).

Il est rare que je ris comme ça en lisant un livre et je pense qu’il faillait le souligner.

Ma note : 3,5/5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :