Nous danserons encore sous la pluie de Valérie Bel

Je tiens tout d’abord à remercier Valérie Bel d’avoir accepté ma demande de service de presse. Dix minutes après mon inscription, elle m’adressait son roman accompagné d’un gentil petit message. Je me suis empressée de le commencer afin de lui faire part de mon ressenti.

Résumé : Damien et Marie ont trente ans. Ils habitent en région parisienne où ils sont propriétaires d’un appartement. Leur histoire d’amour dure depuis longtemps, depuis le lycée. Ils ont des projets plein la tête. Ils veulent se marier et fonder une famille. Un matin, alors que Damien se rend au travail, il se fait renverser par unevoiture. Leurs vies basculent. Damien passe deux jours dans le coma. A son réveil, le verdict tombe : il souffre d’amnésie. Marie doute. Se souviendra t’il d’elle ? L’aimera t’il encore ?

Mon avis : Je n’ai pas lu ce roman, je l’ai dévoré. Je voulais connaître le sort que l’avenir allait réserver à Damien et Marie. Leur amour serait il plus fort que l’amnésie. Quelles seraient les solutions que Marie trouverait pour reconquérir le cœur de Damien. Et bien, je n’ai pas été déçue.

Tout d’abord, j’ai apprecié la plume de l’auteur. Son écriture est fluide, soignée et pleine de poésie. J’ai beaucoup ri en lisant la tirade du dragueur de Venise construite à la façon d’Edmond Rostand dans Cyrano de Bergerac.

Il est assez facile de s’identifier aux personnages. Certains m’ont plu comme Marie, d’autres agacé comme Christophe ou cette entremetteuse de Claire. Marie a une volonté d’enfer pour reconquérir son amour d’adolescence malgré les bâtons dans les roues que lui mettent certains protagonistes de l’histoire en particulier sa belle-mère. Même si les répliques de ce personnage sont caricaturales, je me suis beaucoup amusée de la façon dont Marie y faisait face.

J’ai été agréablement surprise car j’avais un peu peur de tomber dans le côté voyeur : Damien à l’hôpital, Marie passant des heures à son chevet. Mais là, pas du tout.

Je ne vous en dis pas plus afin de vous laissez découvrir la fin inattendue de ce roman auto-édité qui sortira le 22 septembre prochain.

Ma note : 3,75/5

Bonne lecture

Publicités

Un commentaire sur “Nous danserons encore sous la pluie de Valérie Bel

Ajouter un commentaire

  1. Merci beaucoup Virginie pour votre chronique et la rapidité avec laquelle vous avez lu mon roman et écrit votre critique !
    Merci aussi pour les détails que vous apportez dans votre propos. C’est précieux pour moi : cela me permet de savoir comment le roman est perçu et ce que vous en avez retenu.
    Merci aussi d’avoir rédigé votre billet de façon à ce qu’il donne envie aux lecteurs, sans pour autant divulguer toute l’intrigue.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :