Premières lignes #5

Bonjour,

Aujourd’hui c’est dimanche et comme tous les dimanches c’est le rendez-vous hebdomadaire avec les premières lignes (rendez-vous initié par Ma Lecturothèque). Le principe reste inchangé : on prend un livre et on en cite les premières lignes.

Contrairement aux semaines précédentes où je vous ai cité les lignes du roman que je venais de commencer, aujourd’hui j’ai choisi de vous faire découvrir un roman qui est pour moi un véritable coup de coeur La grand-mère de Jade de Frédérique Deghelt. J’ai découvert ce livre quelques temps après avoir perdu ma grand-mère et me suis identifiée au personnage de Jade tout en pensant qu’elle avait beaucoup de chance de pouvoir vivre ses moments précieux avec son aïeule.

Jeanne dite Mamoune va quitter sa Savoie et emménager dans l’appartement parisien de sa petite fille. Ce livre raconte le destin de Jade et sa grand-mère Mamoune qui vont partager des moments riches en émotion : la joie, le partage, la reconnaissance et l’affection.

Je vous laisse découvrir les premières lignes :

« Tout de suite en apprenant la nouvelle, Jade avait décidé d’aller la chercher. Sa grand-mère Jeanne, sa Mamoune, avait perdu connaissance. On l’avait trouvée que le lendemain, étendue sur le sol de sa cuisine, dans la ferme savoyarde où elle vivait seule. Le soir suivant, alors que Jade se préparait pour sortir avec des amis, le téléphone avait sonné. Vingt-trois heures… Jade avait eu un mouvement de recul. A cette heure c’était sûrement Julien qui avait des bleus à l’âme, des envies de la revoir. Elle hésita, décrocha en soupirant, et entendit la voix de son père qui vivait en Polynésie depuis une douzaine d’années. Il lui raconta l’évanouissement de Mamoune et un malaise d’un tout autre genre : ses sœurs, les tantes de Jade , refusaient d’attendre et de considérer que cette faiblesse n’était que passagère. Cela pouvait se reproduire … »

Avez vous lu ce roman ? Vous tente t’il ?

Bon dimanche.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :