Entre ciel et Lou de Lorraine Fouchet

Résumé : Jo, cardiologue à la retraite vit avec sa femme Lou sur l’île de Groix. A 56 ans, elle vit dans une maison de retraite alors que son mari continue de vivre dans leur maison. Un matin, elle ne se réveille pas, elle « s’éclipse ». A l’ouverture du testament qu’elle a rédigé chez un notaire de Lorient, ses enfants, Cyrian et Sarah, vont découvrir que Jo a trompé Lou. Lou a aussi laissé un message à destination de son mari. Elle lui confie une mission : il doit insuffler le bonheur dans le cœur de ses enfants.

Mon avis : Lorraine Fouchet écrit ici un magnifique roman dont l’action se déroule dans sa région d’adoption,dans l’île qui l’a adoptée. Grâce à sa plume fluide et très agréable, elle m’a fait passer un très bon moment. La seule angoisse était de refermer le livre et d’abandonner les personnages sur l’île. Malgré un sujet grave, la mort de Lou, ce roman est un hymne à la vie et à l’amour. J’ai eu l’impression, pendant le temps de ma lecture, d’appartenir à cette famille.

L’alternance des points de vue des protagonistes permet de trouver des qualités à ceux qui au prime abord n’auraient eu que des défauts.

Ce roman est un véritable coup de cœur. On partage les peines, les joies de cette famille : c’est un mélange d’amour, de déchirure, de petits moments de bonheur qui font sourire mais aussi couler des larmes.Je me suis un peu retrouvée dans les enfants de Lou et Joe qui au cours de leur enfance ont manqué des rendez-vous avec leur papa trop occupé par sa profession.

Ce roman se savoure comme le Tchumpôt de Lucette et mérite que l’on prenne son temps pour ne pas en perdre une seule miette.

Ma note : 5/5

Citation : « On ne sait pas de quoi on meurt, mais on peut décider comment on vit ».

Résultat de recherche d'images pour "tchumpot"

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :