Premières lignes #6

Hello tout le monde,

Et oui, la fin du week-end approche à grands pas. Comme tous les dimanches c’est le rendez-vous hebdomadaire avec les premières lignes (rendez-vous initié par Ma Lecturothèque). Le principe reste inchangé : on prend un livre et on en cite les premières lignes.

Cette semaine, j’ai choisi un recueil de nouvelles d’Anna Gavalda paru en 1999. Il s’agit de Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part. J’ai lu ce livre il y a plusieurs années et je pense que c’est l’un des premiers livre que j’ai aimé lire. Je me souviens encore de l’endroit où je l’avais acheté : le point presse de la gare de l’Est. J’avais longtemps hésité entre plusieurs magazines féminins et puis je me suis tournée vers les livre de poche. J’ai été attirée par la couverture et j’avais donc trouvé un compagnon pour me faire passer plus rapidement les 1h30 de trajet qui m’attendaient.

Ce recueil est composé de douze nouvelles dont les personnages sont pleins d’espoirs, futiles ou de désespoir grave. On les croise tous les jours sans leur prêter attention, sans se rendre compte de la charge d’émotion qu’ils transportent.Ce sont juste des tranches de vie.

Voici les premières lignes :

Petites pratiques Germanopratines

Saint Germain des Prés !… Je sais ce que vous allez me dire : « Mon Dieu, mais c’est d’un commun ma chérie, Sagan l’a fait bien avant toi et tellllement mieux ! »
Je sais.
Mais qu’est ce que vous voulez… je ne suis pas sûre que tout cela me serait arrivé sur le boulevard de Clichy, c’est comme ça. C’est la vie.

Mais gardez vos réflexions pour vous et écoutez moi car mon petit doigt me dit que cette histoire va vous amuser.

Vous adorez les petites bluettes. Quand on vous titille le cœur avec ces soirées prometteuses, ces hommes qui vous font croire qu’ils sont célibataires et un peu malheureux.

Je sais que vous adorez ça. C’est normal, vous ne pouvez quand même pas lire des romans Harlequin attablé chez Lipp ou aux Deux Magots. Évidemment que non. Vous ne pouvez pas.

Donc, ce matin, j’ai croisé un homme sur le boulevard Saint Germain.
Et vous l’avez vous lu ? Vous intéresse t’il ?
Bonne semaine.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :