Un acrobate au bord de l’oeil de Marie Jousse

Résumé : Claire a 31 ans le jour où elle apprend que celui qu’elle a toujours appelé Papa est bien son père. Ses sœurs sont blondes, elle a les cheveux châtains. Ses sœurs sont petites, elle est grande. Ses sœurs chaussent du 36, elle du 39. Elle ne ressemble à aucun membre de sa fratrie. Ce qui a amusé sa famille ne l’a jamais fait rire. Elle a toujours cru qu’elle était une enfant née d’un adultère.Mon avis : Je tiens tout d’abord à remercier Lucie Brasseur et les éditions Yaka Book pour l’envoi de ce roman. J’ai vraiment été ravie de recevoir non pas un mais deux romans de cette maison d’édition (le premier roman étant la Fée Chabada voir chronique ici).

J’ai trouvé la couverture très élégante, très sobre. La photo en noir et blanc laisse percevoir la complicité mère enfant que j’ai retrouvée dans ce roman. C’est une invitation à la lecture.

Dès les premières pages, on s’attache aux personnages celui de Claire, mais aussi ceux de ses sœurs et  de son petit frère. Le style de Marie Jousse est fluide et fort agréable à lire. Les pages défilent les unes après les autres. J’ai apprécié la succession rapide des chapitres, les changement de temps. Le récit est au présent, au passé et au futur. Les mots que l’auteur utilise sont chargés d’émotion. La métaphore de l’acrobate au bord de l’œil est juste sublime. Que de poésie !

J’ai aimé tout les secrets de famille que nous dévoile l’auteur. On passe rapidement du sourire aux larmes, de l’amitié à la haine.

Marie Jousse est une quadragénaire qui fait référence à sa jeunesse et donc à la mienne. J’ai souri lorsqu’elle évoque Kiri le clown ou encore les croissants Danerrolle qui se vendaient dans des boites cylindriques. Que de souvenirs de jeunesse.

Juste une petite ombre au tableau. Je me sentais tellement bien avec Claire et sa famille que j’aurais apprécié quelques pages supplémentaires.

Ma note : 4/5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :