La bibliothèque des citrons de Jo Cotterill

Résumé :

Calypso est une petite fille de dix ans qui vit seule avec son papa depuis le décès de sa maman. Elle a une passion : la lecture. Elle va faire la connaissance d’une autre enfant de son âge qui partage la même passion, Mae. Grâce à Mae et sa famille, la vie de Calypso et de son père va être modifiée.Mon avis :

Et voici encore une belle lecture jeunesse pleine de rebondissements. J’ai beaucoup apprécié le personnage de Calypso. C’est une enfant adorable, altruiste. Elle se sacrifie pour son père. En effet, depuis le décès de son épouse suite à un cancer des ovaires, il  élève seul sa fille. Cependant, face à la dépression qui le ronge, il a isolé sa fille du reste du monde : elle fait à manger, le ménage et s’occupe de son père. Calypso parait beaucoup plus mûre que son âge, mais elle a une vie bien triste où son seul bonheur est de faire plaisir à son père.

J’ai beaucoup aimé cette relation père enfant que Jo Cotterill nous fait partager. C’est une histoire émouvante mais pleine d’espoir. L’auteur nous invite à partager les sentiments des différents protagonistes.

J’ai également été touché par l’amitié qui unit Calypso et Mae que pourtant tout oppose sauf la lecture. L’auteur a réussi à prouver que la lecture peut rapprocher les individus et qu’elle n’est pas obligatoirement un renfermement sur soi.

Les nombreuses références à d’autres romans sont réellement un plus pour les jeunes lecteurs qui pourront ainsi faire de jolies découvertes.

Après avoir lu ce roman, une collègue qui m’a éclairée sur le choix du titre. Il existe en anglais une expression « When life gives you lemons, make lemonade » qui peut être traduite par quand la vie vous donne des citrons, faites de la citronnade. Cette expression est utilisée pour encourager une attitude positive face à l’adversité ou le malheur. Je trouve le choix du titre très pertinent.

La plume de l’auteur est agréable et facile à lire tant pour les adultes que les adolescents. J’ai passé un bon moment en lisant ce livre.

Ma note : 16/20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :