La fille au coeur mécanique de Peter Swanson

4ème de couverture :

Un vendredi soir comme les autres, alors qu’il sirote un verre dans son bar de prédilection, George Foss voit son existence bien rangée et prévisible voler en éclats : il vient de remarquer une très belle femme assise au bar. Cette femme, Liana Decter, a disparu de sa vie vingt ans plus tôt après lui avoir brisé le coeur. Premier amour de George, qui ne l’a jamais oubliée, cette femme est aussi une énigme des plus dangereuses, une tueuse potentielle recherchée par la police.
Et elle a besoin que George lui rende un service : celui de restituer une somme d’argent considérable à un homme qu’elle a trompé et volé. Liana aurait décidé de rentrer dans le droit chemin ? A moins que ça ne soit parce que certains individus sont prêts à tout pour récupérer cette somme… George comprend qu’il va au devant de graves ennuis mais comment résister à la mystérieuse et ensorcelante Liana ?

Mon avis :

Décidément mes premières lectures 2018 sont vraiment en demi-teintes. J’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire. Je me suis ennuyée pendant environ les trois quarts du thriller.

Peter Swanston nous invite à découvrir la vie de George, un homme ordinaire qui un soir, alors qu’il prend un verre avec son amie Irène, va apercevoir Liana, son premier amour. Il n’a pas eu de nouvelles d’elle depuis plus de vingt ans. La jeune femme a besoin de l’aide de Georges. En effet, quelques année auparavant, elle a escroqué son patron et lui a dérobé une grosse somme d’argent. Se sentant menacée, elle souhaite rendre l’argent à son ancien employeur et confie cette mission à son ancien amant.

J’ai eu beaucoup de difficultés avec le personnage de George que j’ai trouvé très naïf à la limite benêt. Il se laisse complément abuser par Liana, son premier amour qu’il n’a jamais oubliée. Dès le début, leur rencontre semble être un coup monté. La jeune femme lui fait des avances et lui succombe à son charme. Il sait qu’il va enfreindre la loi en acceptant de lui rendre service. Il va être complice et ne fait rien pour raisonner Liana. Cette femme est manipulatrice mais surtout très finaude et très habile.

L’histoire m’a semblée vraiment banale et j’ai compris facilement  où l’auteur voulait nous emmener. Je n’ai malheureusement pas été surprise. La fin ne m’a pas convaincue, elle appelle à une suite, mais ai-je vraiment envie de lire une suite de ce livre ?

Ma lecture n’a pas été complètement négative. J’ai aimé la façon dont l’auteur a construit son roman. Il nous fait voyager entre le présent et le passé de son héros. On revit la rencontre entre Georges et Liana, son premier semestre à la faculté de Mather, tous les moments qui peuvent excuser son comportement vingt ans plus tard.

J’ai aussi apprécié le rythme que prend le thriller dans les 80 dernières pages. On rentre enfin à ce moment dans le coeur de l’action.

Encore une lecture pas inoubliable mais qui se lit facilement malgré les longueurs du début.

Ma note : 2.75/5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :