Le mystère Henri Pick de David Foenkinos

4ème de couverture :

En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu’elle estime être un chef-d’œuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l’écrivain et apprend qu’il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n’a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses… Aurait-il eu une vie secrète ? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire.

Mon avis :

David Foenkinos est un auteur qui ne m’est inconnu. J’ai déjà lu Charlotte et La délicatesse que j’avais appréciés. Cette fois-ci, j’ai choisi son dernier livre :Le mystère Henri Pick. Mon choix s’est porté sur ce livre d’une part car je trouvais l’illustration de Soledad Bravi vraiment très jolie et d’autre part car moi aussi je voulais lever le voile sur Henri Pick, l’auteur de ce succès littéraire.

Crozon est une petite ville au fin fond de la Bretagne. Là-bas y vivent un peu plus de 7000 âmes. Parmi eux, Jean-Pierre Gourvec qui est responsable de la bibliothèque municipale. Amoureux des livres, il y a installé un espace un peu particulier :  un endroit qui accueille les manuscrits refusés par les éditeurs. Les auteurs peuvent donc y déposer leurs œuvres. En vacances sur sa terre natale, Delphine, une jeune éditrice, accompagnée de Frédéric, un écrivain paumé, découvrent un manuscrit écrit par un certain Henri Pick racontant la fin d’une histoire d’amour et l’agonie du poète russe Pouchkine. Delphine trouve ce roman intéressant et décide de le publier. Ce roman va devenir un best-seller, mais c’est surtout son auteur qui va succiter un véritable engouement. Qui est Henri Pick ? David Foekinos nous fait voyager entre la Bretagne et Paris, entre le présent et le passé, entre le monde de l’édition et celui des pizzas et des crêpes.

L’idée de départ m’a beaucoup plu. J’ai eu envie de pousser les portes de la bibliothèque pour rencontrer Jean-Pierre Gourvec et Mathilde, son assistante, me laisser conseiller, mais surtout découvrir les manuscrits refusés. Je voulais moi aussi découvrir cette pépite et surtout partir à la recherche de cet auteur inconnu. L’auteur s’est inspiré d’une vraie bibliothèque américaine située à Vancouver (Etats Unis) : la bibliothèque Brautignan qui existe depuis 1990 et  qui met à disposition des lecteurs des textes refusés par les éditeurs ou non encore publiés.

J’ai aimé de manière générale les personnages bretons : Jean-Pierre Gourvec, Henri Pick, sa femme Madeleine et sa fille Joséphine ainsi que Mathilde. J’ai eu beaucoup plus de mal avec les personnages issus du milieu du livre comme Delphine, un peu trop précieuse, Frédéric, le stéréotype de l’écrivain raté, Rouche le journaliste – critique littéraire qui fouine.

L’écriture de David Foekinos est vraiment plaisante à lire. Le style est simple et ce roman se lit facilement. Je me suis surprise plusieurs fois à rire. J’ai apprécié les petites annotations que l’on retrouve en bas de certaines pages, je trouve intéressant que l’auteur s’invite dans le récit.

J’ai, cependant, ressenti quelques longueurs dans le texte. En effet, l’auteur fustige le milieu littéraire et en particulier le monde de l’édition. Je n’ai pas été aussi enthousiaste à la lecture de cette partie du roman. De plus certain passages m’ont semblé superficiels voire inutiles tels que l’arrivée de Jérémy à Crozon et sa relation avec Mathilde, je n’ai pas vu l’intérêt d’avoir créer ce personnage.

Vous l’aurez compris, j’ai passé un bon moment à découvrir Le mystère Henri Pick, j’ai aimé mais sans plus.

Ma note : 3/5

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :