Premières lignes #12

Bonjour à tous,

Aujourd’hui c’est dimanche et comme tous les dimanches c’est le rendez-vous hebdomadaire avec les premières lignes (rendez-vous initié par Ma Lecturothèque). Le principe reste inchangé : on prend un livre et on en cite les premières lignes.

Aujourd’hui, je lis 24 heures de trop de Lorraine Fouchet. J’ai découvert cette auteur cet été avec son magnifique roman Entre ciel et Lou qui fût pour moi un véritable coup de cœur. Cette fois, l’auteur nous invite à partager le quotidien de Lisa Niels, une médecin généraliste qui un matin va annoncer à une de ses patientes sa sérépositivité. Quelques heures heures plus tard, cette même patiente va mourir dans un accident de voiture et « offrir » son cœur au frère de Lisa en attente d’une greffe. Le lendemain au réveil, Lisa aura la possibilité de revivre la journée précédente : que va t’elle faire ?

Voici donc les premières lignes de ce roman :

Lisa Niels partait toujours en avance pour l’hôpital Saint-Jean. Au volant de sa petite voiture jaune canari, une Smart, elle traversait la plaine maraichère de Montesson, village des Yvelines situé douze kilomètres à l’ouest de Paris. Sur la place de l’église, elle klaxonnait pour saluer Marie-Amélie qui ouvrait sa fromagerie, son chien Evinrude couché dans le soleil. Juste à côté, Nicola le pizzaïolo agitait sa main pour lui dire bonjour. Puis Lisa plongeait dans les embouteillages de l’imposant Vésinet.

En ce matin du 28 juin, le ciel lui parut immense à travers le pare-brise tandis qu’à la radio Brian Ferry chantait As time goes by. Au feu avant le pont de Pecq, deux jeunes de vingt ans, dans une décapotable blanche, remarquèrent les yeux couleur de ciel de Lisa, ses cheveux blonds cendré, son chemisier d’un bleu vif, sa jeunesse , son charme et son caducée.

Et vous avez vous déjà lu ce livre  ou d’autre livres de Lorraine Fouchet ? Qu’en avez vous pensé ?

Bon dimanche à tous et bonnes lectures.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :