Premières lignes #13

Bonjour à tous,

Aujourd’hui c’est dimanche et comme tous les dimanches c’est le rendez-vous hebdomadaire avec les premières lignes (rendez-vous initié par Ma Lecturothèque). Le principe reste inchangé : on prend un livre et on en cite les premières lignes.

Aujourd’hui, je lis Mala Vida de Marco Fernandez. Une fois de plus c’est une collègue qui m’a conseillé ce livre. Après ma lecture de Luz ou le temps sauvage d’Elsa Osorio, nous avions échangé ensemble sur les bébés volés dans les pays hispanophones et elle a gentiment décidé de me prêter ce roman. Ce roman nous dévoile les secrets les plus honteux de l’ère Franco, dans une Espagne toujours hanté par son histoire récente.

En voici les premières lignes :

Franco est mort, pas les franquistes. Les électeurs ont la mémoire courte et quarante cinq ans de dictature n’ont pas suffi. Le peuple a choisi de donner le bâton pour se faire battre de nouveau. Même les anciens, ceux qui ont connu les années de privation, de faim, de soumission, ont voté massivement pour l’Alliance pour la majorité populaire, l’AMP. La mine défait, le ministre de l’Intérieur socialiste confirme ce que tous les sondages prédisaient. Une victoire sans concession des amis de Franco. Diego n’est pas dupe. Sur le devant de la scène installée face au siège du parti de  droite, les adhérents de l’AMP font la fête. Ils sont jeunes et propres sur eux, aucun n’est en âge d’avoir côtoyé de près ou de loin les gouvernements franquistes. Dans l’ombre pourtant, les vieux caciques de l’époque sont encore là. Ils tirent les ficelles en coulisses, font habilement croire à ceux qui sont sous les feux des projecteurs que ce sont eux qui décident.

Diego est allé voter sans se faire trop d’illusions en toute fin d’après-midi, presque à l’heure de la fermeture des bureaux de vote…

Et vous, avez vous déjà lu ce livre ? Qu’en avez vous pensé ? Vous tente-t’il ?

Bon dimanche à tous et bonnes lectures.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :