Premières lignes # 14

Bonjour à tous,

Aujourd’hui c’est dimanche et comme tous les dimanches c’est le rendez-vous hebdomadaire avec les premières lignes (rendez-vous initié par Ma Lecturothèque). Le principe reste inchangé : on prend un livre et on en cite les premières lignes.

Cette semaine, j’ai décidé de vous présenter les premières lignes du roman d’Agnès Ledig Marie d’en haut. Ce roman est le tout premier de l’auteur. Il est paru en 2011 et est à mon avis moins connu que ceux qu’elle a écrits après. Il retrace la vie de plusieurs accidentés de la vie : Marie, une jeune maman célibataire, Antoine son voisin célibataire qui a fui sa famille, Olivier un gendarme nouvellement affecté dans la région. Malgré tout ces moments tristes et compliqués, ce roman est plein de vivacité, d’humour et surtout porteur d’espoir. Un vrai feel-good.

Je vous laisse découvrir les premières lignes :

Vous n’allez pas m’aimer.

Il y a de quoi. Je suis flic, seul et antipathique. Seul, mais en permanence accompagné de mon ange immaculé sur l’épaule droite, qui me saoule avec ses bondieuseries et ses bonnes manières, me suggérant que je pourrais être plus engageant, un peu chaleureux et un minimum courtois, et mon diable écarlate qui le contredit sur l’autre épaule et dans tous les cas, me susurrant à l’oreille que j’ai bien raison d’être un sale, type, que les autres ne méritent pas mieux que mes yeux durs et mes aboiements. Oeil pour oeil, dent pour dent, la vie. Il serait plus simple de me débarrasser de l’un d’eux. N’importe lequel, pourvu qu’ils arrêtent de se chamailler. J’en ai mal au crâne.

A en croire mes résultats solaire et mes ébats primaires, je suis ni intellectuellement bête ni physiquement repoussant, mais je n’ai pas envie d’être gentil.

Flic à le rigueur, même si je déteste ce boulot. Il me permet au moins de vivre. Mais seul et antipathique, c’est plus difficile à gérer…

Avez vous déjà lu ce livre ? Qu’en avez vous pensé ? Vous tente-t’il ?

Bon dimanche à tous et bonnes lecture.

Publicités

25 commentaires sur “Premières lignes # 14

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :