C’est rien, ça va passer de Jean-Marie Castille

4ème de couverture :

Notre narrateur, trentenaire désœuvré, attend, il passe le temps, il s’efforce de rester digne… Et comme la vie n’est pas aussi mal faite qu’on le croit, des événements finissent par se produire. Son dernier ami se jette du quatrième étage, autant pour mourir que pour faire son intéressant. Sa compagne lui annonce qu’elle le quitte et emmène avec elle leur adorable petite fille, jamais rassasiée de Blanche-Neige… Tout ça n’est pas gai, mais voilà bien la preuve que tout bouge et tout change, malgré la pesanteur.

Mon avis :

Encore un livre que j’ai sorti de ma PAL, mais celui-ci à l’inverse de Marie d’en haut d’Agnès Ledig aurait pu y rester.

L’histoire commence par une fondue, le narrateur, un homme au foyer d’une trentaine d’années a une envie subite de fondue à 18h. Il descend chez le fromager pour acheter les trois fromages qui vont composer sa fondue. Comme tous les soirs, sa femme va rentrer du travail, elle est trader. Elle va s’occuper de leur fille, lui faire à manger, lui préparer son repas, lui lire une histoire et la coucher. Pendant ce temps là, lui ne fait fait rien comme d’habitude. Sa vie est triste et monotone. Il n’a qu’un ami Henri, un fils à Papa, drogué et complètement déjanté.

Ce livre se lit très rapidement. Il ne fait que 174 pages, mais j’ai trouvé que c’était largement suffisant. Tout est raconté dans le quatrième de couverture. Ce livre n’a donc eu pour moi que très peu d’intérêt.

Un livre qui aborde les thèmes de l’indifférence, l’isolement, la routine, la mort du couple, la peur de l’avenir.

Ma note : 2/5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :