Premières lignes #20

Bonjour à tous,

Aujourd’hui c’est dimanche et comme tous les dimanches c’est le rendez-vous hebdomadaire avec les premières lignes (rendez-vous initié par Ma Lecturothèque). Le principe reste inchangé : on prend un livre et on en cite les premières lignes.

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous présenter les premières lignes de Un clafoutis aux tomates cerises. Ce roman est sorti l’année dernière en grand format et vient de sortir en format de poche. Il retrace sous la forme d’un journal intime le quotidien de Jeanne, une dame âgée de quatre vingt dix ans.

Mais je vous laisse plutôt en découvrir les premières lignes.

J’ai passé l’hiver. J’écarte les rideaux et regarde à travers les carreaux. Le noyer n’a pas encore de feuilles mais les marronniers commencent à se réveiller, et la haie de noisetiers a verdi. J’ouvre la fenêtre, l’air est frais. Le thermomètre extérieur indique cinq degrés. L’hiver n’est pas tout à fait parti, ses derniers jours se fondent avec les premiers jours du printemps. Je bloque les volets avec les petits taquets, j’ai de plus en plus de mal à ouvrir complètement les deux battants, l’ampélopsis a trop poussé. André n’est toujours pas venu le tailler, il va falloir que je lui écrive. Mon fils se moque de moi, il dit que ça ne sert à rien d’écrire aux artisans, il faut leur téléphoner sinon ils ne viennent pas. Mais moi je n’aime pas le téléphone. Il paraît que je ne suis jamais aimable au bout du fil, ce n’est pas de ma faute, je ne suis pas à l’aise, je préfère voir les gens quand je leur parle.

aujourd’hui on ne s’écrit plus. Pourtant, il y a un an ou deux, peut être, je ne sais plus, le temps passe si vite, les gens de La Poste sont venus m’installer une boîte aux lettres. C’est obligatoire, m’ont-ils dit. Ils voulaient que je choisisse l’emplacement et ils m’ont montré la boîte, une espèce de chose verte et laide…

Avez vous déjà lu ce livre ? Qu’en avez vous pensé ? Vous tente-t’il ?

Bon dimanche à tous et bonne semaine.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :