Martin de Dominique Luciani

4ème de couverture :

Joseph, un clown d’hôpital en proie à des difficultés conjugales, va voir sa vie chamboulée par l’arrivée d’un enfant de huit ans dans le service d’oncologie où il officie. Gravement atteint, persuadé que ses jours sont comptés, le petit Martin n’aura de cesse de faire de ce clown dont il perçoit vite la tristesse, le héros que ce dernier a toujours rêvé d’être. Les rôles s’inversent peu à peu, Martin devenant le soignant et Joseph, le patient. C’est alors qu’un incroyable événement va survenir…

Mon avis :

Je tiens tout d’abord à remercier Dominique Luciani qui m’a invitée à lire son premier roman Martin. Martin est un petit garçon pas comme les autres, en effet il est belge et se rend fréquemment en France non pas pour visiter le pays mais pour se rendre dans un hôpital parisien où il s’y faire soigner d’un cancer. Il n’a que huit ans mais est très mûr, il connait sa maladie, ses conséquences et ne se voile pas la face (ses propos sont parfois très durs). Au cours d’un de ses séjours à l’hôpital, il fait la connaissance de Joseph. Joseph a environ quarante ans, il fait partie d’une association de clowns d’hôpitaux. Malgré sa panoplie et son nez rouge, Joseph est triste depuis que sa femme lui a donné rendez vous un soir d’avril pour lui dire qu’elle le quittait. La vie va rapprocher ses deux êtres que tout sépare. Des liens puissants vont se créer entre ses deux « accidentés » de la vie.

C’est avec beaucoup d’émotions que l’auteur invite le lecteur dans ce service d’oncologie pour enfants. On rit avec Joseph le clown, on éprouve de l’empathie pour les petits êtres qui y sont soignés, ceux qui s’en sortent, ceux qui malheureusement ne seront jamais guéris.

J’ai aimé le style fluide et simple de ce livre et j’ai eu envie de découvrir le secret qui lie Martin à Joseph et Aude. Les personnages de ce roman sont vrais et touchants. Aude est une jeune femme que la vie n’a pas épargnée et son comportement qui au début du roman peut paraitre choquant trouve au fil des pages une explication. Toutes les personnes ne réagissent pas de la même manière et elle a une besoin de faire une pause dans sa vie sentimentale avec Joseph.

J’ai apprécié Martin bien qu’une partie de l’histoire soit selon moi  improbable (et heureusement). Le geste d’Aude et de Joseph, est à mon avis, un beau geste, très fort. Un choix difficile pour des parents même tellement beau. Je vous invite donc à découvrir  ce roman car je ne veux pas vous spoliez les causes de cette grande amitié qui va naître entre les deux principaux protagonistes.

Vous l’aurez compris ce roman ne peut laisser indifférent, il est triste mais aussi plein d’espoir et d’amour.

Ma note : 3.75/5

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :