Miettes de sang de Claire Favan

4 ème de couverture

Le lieutenant Dany Myers est officier de police dans une petite ville du Midwest américain. Son père y était capitaine et lorsqu’il a brutalement disparu, Dany a tout naturellement voulu prendre la relève. Mais cet « héritage » est encombrant et il est mal perçu par ses supérieurs. On lui confie plutôt les tâches subalternes et ses collègues gardent leurs distances. Sa vie sentimentale est aussi une suite d’échecs. C’est un homme seul et pessimiste. Jusqu’à ce qu’il soit, par hasard, confronté à un bien étrange suicide que ses supérieurs veulent classer au plus vite… Mais Dany a un défaut, il est têtu.

Mon avis :

Un petit garçon de sept ans vient d’être kidnappé alors qu’il se rendait à la boutique de son père. Le ravisseur n’est autre que le père d’un de ses camarades.

27 ans plus tard, Dany Myers, policier dans la petite ville de Poplar Bluff dans l’état de Midwest se rend pour le diner chez l’un de  ses collègues. Arrivé sur place, il découvre avec stupéfaction le corps de son capitaine démembré, la femme de ce dernier morte dans leur salle de bains. Les meurtres et suicides vont alors se succéder dans cette bourgade jusqu’alors plutôt calme. Les forces de l’ordre présentes vont rapidement conclure à des parricides où l’assassin se suicide ensuite. Mais Dany Myers ne peut pas se résoudre à de telles conclusions. Il va mener une enquête en solo afin de découvrir les secrets qui l’entourent.

Claire Favan est une auteure dont j’ai énormément entendu parler sur les blogs littéraires et j’ai eu envie de découvrir l’un de ses romans. Et bien je n’ai pas été déçue, je pense que j’en lirai d’autres très rapidement.

Dany Myers est tout du anti héros. Il a succédé à son père au sein de la brigade PBPD. Il est plutôt faible. Il est la risée de ses collègues qui ne se gênent pas pour lui confier des tâches minimes : la surveillance à la sortie des classes, la police de proximité… Dany a également des soucis avec les femmes. Il entretient une relation un peu particulière avec sa mère : elle le rabaisse en permanence et le considère comme un enfant alors qu’il a tout de même 34 ans. Il vit encore chez elle et doit lui rendre sans cesse des comptes, il est soumis. Il n’a eu aussi qu’une « petite amie » avec laquelle il fait encore aujourd’hui preuve de beaucoup de timidité. Plusieurs fois au cours de ma lecture j’ai eu envie de le booster et de lui dire d’envoyer promener tous ces détracteurs.

Mais l’histoire prend un virage à 360 degrés lorsque Dany décide de prendre sur lui et de partir la recherche du secret qui lie une partie des habitants de cette petite ville. Il enquête à tâtons et avance seul vers la vérité. Il s’accroche aux vérités qu’il découvre alors qu’il est seul contre le reste de la brigade. Cette enquête lui donne la force de se battre.

J’ai beaucoup aimé la façon dont est construit ce roman. L’auteur a choisi de le découper en quatre parties qui invite le lecteur a la suivre dans les bois. Les chapitres sont courts et se succèdent très rapidement. L’histoire est classique, mais la montée en puissance de l’énigme m’a beaucoup séduite.

Juste un petit bémol, j’aurais aimé passé un peu plus de temps avec Dany Myers car j’ai dévoré ce thriller d’une seule traite.

 

Ma note 4/5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :