Premières lignes #25

Bonjour à tous,

Aujourd’hui c’est dimanche et comme tous les dimanches c’est le rendez-vous hebdomadaire avec les premières lignes (rendez-vous initié par Ma Lecturothèque). Le principe reste inchangé : on prend un livre et on en cite les premières lignes.

Cette semaine, j’ai décidé de vous présenter les premières lignes de Quelqu’un à qui parler de Cyril Massarotto. J’ai emprunté ce livre la semaine dernière à la bibliothèque sans même regarder le quatrième de couverture. En effet, C. Massarotto est un auteur dont j’aime beaucoup l’écriture poétique. L’auteur, ici, invite le lecteur à découvrir la vie de Samuel un jeune trentenaire qui vit seul à Paris. Le jour de son anniversaire, il décide de composer le numéro de téléphone de son enfance. Un petit garçon de dix ans décroche et entame la conversation avec Samuel. Ce petit garçon n’est autre que Samuel mais avec vingt-cinq ans de moins.

Mais je vous laisse plutôt en découvrir les premières lignes.

Chapitre 1

Impossible

Tout le monde a connu des anniversaires ratés, avec des invités qui se décommandent et des cadeaux décevants, ces soirées où quoi que l’on fasse, l’ambiance ne prend pas ; on se dit que ça n’est pas très grave, que ce sont des choses qui arrivent… En vérité, ça n’est pas grave quand c’est aux autres que cela arrive. Mais aujourd’hui, malheureusement, c’est sur moi qua ça tombe : et pour le coup, je n’ai pas fait les choses à moitié.

A vrai dire, je crois même qu’on ne peut pas faire pire : cette fois, j’ai vraiment touché le fond. Trente-cinq ans, autant de bougies qui tiennent difficilement sur le petit gâteau que j’ai trouver à la boulangerie d’en bas, et face à moi deux chaises vides, aussi désespérément vides que les assiettes devant elles.

Nous devions être trois, pour célébrer mon trente-cinquième anniversaire. C’est peu, trois, pour une fête. Surtout quand, au dernier moment, vos deux invités se désistent.

Avez vous déjà lu ce livre ? Qu’en avez vous pensé ? Vous tente-t’il ?

Bonne fin de dimanche à tous et bonne semaine.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :