Bonjour à tous,
Aujourd’hui c’est dimanche et comme tous les dimanches c’est le rendez-vous hebdomadaire avec les premières lignes (rendez-vous initié par Ma Lecturothèque). Le principe reste inchangé : on prend un livre et on en cite les premières lignes.
Cette semaine, j’ai décidé de vous présenter les premières lignes de Celui qui est digne d’être aimé de Abdellah Taïa. C’est un roman épistolaire dans lequel le narrateur va écrire à sa mère décédée cinq ans auparavant pour régler ses comptes avec elle mais surtout pour lui raconter sa vie d’homosexuel marocain. Ahmed, le héros, écrira également une lettre de rupture à Emmanuel, l’homme qui a bouleversé son existence. Celui qui est digne d’être aimé est un court roman sur le colonialisme français qui perdure dans la vie amoureuse d’un jeune Marocain homosexuel. Un roman que j’ai hâte de lire.
Mais découvrons ensemble les premières lignes.
Août 2015
Chère Malika,
Là-bas, tout au fond du noir, le monde est beau enfin, n’est-ce pas ?
Ne réponds pas à cette question, s’il te plaît. Ne dis rien, plus rien. Reste où tu es, effrontée jusqu’au bout, les yeux durs, indifférente à tous, à moi surtout, dictatrice assumée. N’essaie même pas de comprendre ce qui se cache comme secrets dans ma question qui se veut intelligente. Continue de fermer les yeux. Tu es en paix. Dans le repos éternel. Restes-y. Ne bouge surtout pas. Tu es partie. Nous sommes seuls. Nous survivons,seuls. Nous construisons la vie après toi, en vain.
Chaque jour nous sommes un peu plus en colère. Chaque nuit est un combat d’avance perdu. Les cauchemars viennent et ne repartent plus.
Tu es morte en 2010. Et depuis, jamais tu n’as été aussi vivante.
Avez vous déjà lu ce livre ? Qu’en avez vous pensé ? Vous tente-t’il ?
Bon dimanche à tous et bonne semaine.
J’ai lu et chronique ce livre, j’ai aimé, c’est une lecture forte et percutante
J’aimeJ’aime
J’ai bien avancé ma lecture depuis ce matin. Effectivement c’est une lecture poignante et j’aime beaucoup la façon dont l’auteur retrace la vie d’Hamed.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui j’ai beaucoup aimé aussi, bonne lecture 😉
J’aimeAimé par 1 personne