La dame du deuxième de Nora Samir

4ème de couverture :

La vie semble soudainement sourire à Mélissandre. Une place in extremis aux Beaux-Arts et un appart luxueux dans un immeuble haussmannien à Paris.Son bonheur est troublé par une voisine au comportement étrange. Au fil du temps, percer le mystère de cette énigmatique « Dame du 2ème » va devenir une véritable obsession pour la jeune femme. Va-t-elle réussir à la croiser un jour, à lui parler, et peut être à découvrir son secret ?

Mon avis :

Mélissandre, quel prénom original pour cette jeune fille née sous X. Passionnée d’arts, elle vient d’intégrer l’école des Beaux Arts de Paris, le Louvre vient d’accepter sa demande de stage et cerise sur le gâteau sa copine Clém’ lui prête son appartement de 80 m² situé en plein centre de la capitale. L’univers si triste de la jeune fille va bientôt disparaitre pour laisser la place à une vie meilleure . Un soir alors qu’elle est seule dans son appartement, elle entend des pas et des pleurs. Elle a même l’impression que quelqu’un murmure son prénom. Tous ces bruits proviennent de l’appartement situé au deuxième étage de son immeuble. Grâce à l’aide de Madame Armand, sa concierge, elle va apprendre que la dame du deuxième étage partage sa vie avec Grizzly, son chat et qu’elle est souvent absente. Pourquoi, Mélissandre, croit-elle avoir entendu quelqu’un prononcer son prénom ? Qui est cette inconnue ?

Je tiens tout d’abord à remercier Nora Samir pour l’envoi de ce service presse. Dans cette novella ou ce court roman, l’auteur invite le lecteur à découvrir qui se cache derrière le judas de la porte du deuxième étage de l’immeuble de Mélissandre. Pas à pas avec beaucoup de finesse, nous sommes immergés dans l’univers de l’héroïne : tout d’abord dans sa vie, de la naissance jusqu’à maintenant, mais aussi dans le milieu dans lequel elle évolue (la peinture, la sculpture, l’art en général).

L’écriture est simple et fluide. Il est très facile de s’attacher aux personnages qui sont des individus que l’on pourrait croiser dans la vraie vie, des voisins ordinaires.

Malgré quelques maladresses, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman que j’ai trouvé un peu court mais prometteur du talent de son auteur. Je conseille donc ce livre et vous invite à sa lecture en espérant que comme toi, un sourire illuminera votre visage lorsque vous le refermerez.

Ma note : 3.5/5

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :