Branle bas sous le sapin de Valérie Bel et Antony Altman

4 ème de couverture : Pierre-Alain n’aurait jamais dû dire à son épouse que sa secrétaire, Alicia, était une vieille fille de 50 ans. Ni raconter au bureau qu’il vivait seul avec sa maman mourante.
Quand Alicia, du haut de ses 25 ans et de ses talons aiguilles, débarque à l’improviste chez lui, le réveillon de Pierre-Alain commence à virer au cauchemar…

Mon avis :

Je tiens tout d’abord à remercier Valérie Bel et Antony Altman pour l’envoi de ce service presse. Honte à moi, j’ai lu cette courte pièce de théâtre il y a environ cinq mois et j’avais complètement oublié de publier ma chronique. Il est vrai qu’il est beaucoup moins d’actualité qu’au moment où je l’ai lu mais il mérite sincèrement d’être découvert car on passe vraiment un très bon moment avec les personnages de cette comédie.

Les pièces de théâtre ne sont pas trop le genre de lecture que j’affectionne le plus. Ceci est sans doute lié aux lectures obligatoires au collège et au lycée. Mais ici, rien de classique, une histoire contemporaine, des personnages que l’on pourrait croiser dans la rue et une bonne dose d’humour et de quiproquo.

Branle-bas sous le sapin est une pièce en deux actes et dont j’ai préféré le premier (désolée les auteurs, je ne sais pas qui a écrit quoi mais comme je suis curieuse, je veux bien le savoir). Valérie et Antony nous invitent à participer à une soirée entre amis chez Pierre-Alain et son épouse. Mais cette soirée va tourner au cauchemar au moment où Alicia, la secrétaire de Pierre-Alain va faire son apparition. Tous les protagonistes de cette histoire vont se laisser emporter dans un tourbillon de folie, de jalousie et de mensonges.

Cette pièce est drôle, « punchy » et rythmée, le temps passe très rapidement avec ces personnages ayant des caractères si différents. J’aurais même aimé passer un peu plus de temps avec eux. A plusieurs moments au cours de ma lecture, j’ai eu l’impression que les auteurs avaient réussi à m’emmener dans un petit théâtre de boulevard pour me détendre devant cette pièce digne des plus grands.

Ma note :4/5

Publicités

Un commentaire sur “Branle bas sous le sapin de Valérie Bel et Antony Altman

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :