L’oeil de Caine de Patrick Bauwen

4ème de couverture :

Tout le monde cache quelque chose. Votre voisin, votre femme, votre ami. Et si vous pouviez tout savoir ? Connaître leurs peurs, leurs secrets intimes ?
Comme dans « L’œil de Caine », un reality show qui fascine l’Amérique. Dix candidats, dix secrets.
Des gens comme vous et moi. Enfin comme vous surtout. Parce que moi, je ne suis pas au programme: je suis l’invité surprise.
Celui qui rôde en attendant son heure. Celui qui va les embarquer là où rien n’est prévu. Dans mon jeu sanglant. Mon propre mystère.

Mon avis :

Dix candidats vont participer à une nouvelle émission de téléréalité. Un peu à la manière de Secret Story, ils vont se retrouver enfermés dans un lieu inconnu et vont devoir découvrir le secret de leurs adversaires. Mais l’histoire ne va pas être aussi simple. Dès le premier jour, les dix candidats, 5 femmes, 4 hommes et un enfant de 10 ans, vont devoir faire face à une inconnue. Alors que le bus qui doit les emmener vers leur nouveau lieu de villégiature s’arrête dans une station service pour faire le plein, les candidats sont victimes d’une prise d’otages un peu particulière. Leur enlèvement va être maquillé en accident. Toutes les candidats vont périr enfin presque…

Patrick Bauwen nous invite à découvrir les dix candidats d’une nouvelle émission américaine de téléréalité. Des candidats attirés par l’argent facile, mais leur rêve va tourner au cauchemar. Non sans rappelé Les dix petits nègres d’Agatha Christie, l’auteur tient les ficelles d’un jeu qui n’en est pas un et qui va voir disparaitre un à un les différents protagonistes de cette histoire.

Il est difficile de dire que la lecture de ce roman m’a séduite. J’ai trouvé les personnages caricaturaux : un enfant autiste, une camionneuse lesbienne, une mère de famille, un dandy, un retraité… Dès les premières lignes, on comprend qui est le héros, qui est l’anti héros. Le rôle de chacun est défini et l’auteur ne laisse que peu de place à l’imprévu.

Certes ce roman se lit rapidement grâce à des chapitres courts et rythmés, mais je n’ai pas ressenti beaucoup de plaisir à la lecture de ce thriller. La fin m’a surprise et je ne l’ai trouvé que peu probable au vue des éléments que l’auteur nous a dévoilé au préalable.

Ce roman est le premier de l’auteur. Pour ma part, j’avais découvert Patrick Bauwen grâce à Monster, un thriller que j’avais beaucoup plus aimé. L’oeil de Caine est un thriller vite lu, vite oublié.

Ma note 3/5

Un commentaire sur “L’oeil de Caine de Patrick Bauwen

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :