Rhapsodie italienne de Jean-Pierre Cabanes

4 ème de couverture :

1915. Dans la ville de Vérone, un mariage va être célébré. Celui de Julia. Mais ce mariage ne dure que quelques heures, et le marié défie Lorenzo, le grand amour de son épouse. Celui qu’elle aime depuis des années. Le duel tourne mal, et Lorenzo rejoint le front de Trieste.

Au même moment, dans un petit village près de Palerme, Carmela, en pleine nuit, ouvre la porte à son amant qui vient tuer son oncle. Une affaire d’honneur. Le lendemain, Nino part pour la guerre pour éviter la prison. Nino va croiser la route de Lorenzo, quand tous deux seront membres des troupes d’assaut. Avant de prendre des chemins très différents…

Mon avis :

Je tiens tout d’abord à remercier Les Editions Albin Michel pour l’envoi de ce service presse reçu dans le cadre d’une masse critique privilège de Babelio. J’ai accepté de recevoir ce livre sans en connaitre l’histoire et je n’ai vraiment pas été déçu. En effet, comme l’indique le bandeau rouge « si vous aimez l’histoire et l’Italie » foncez.

L’histoire commence à l’aube de l’entrée en guerre de l’Italie dans la Première Guerre mondiale, de son engagement dans la Triple Alliance. Dès les premières pages du roman, l’auteur choisit de mettre en avant les notions de courage et d’honneur. Originaire de Vérone, Lorenzo Mori se retrouve convier au mariage de celle qu’il aimait d’un amour fou : Julia mais qui n’a pu qu’accepter le mariage que son père avait prévu pour elle. Dès le lendemain des noces, il provoque son rival en duel et ressort vainqueur de cet affrontement. En Sicile, Nino Calderone vient de commettre un crime d’honneur et se voit contraint à s’engager dans l’armée pour échapper à la prison. Ces deux hommes que tout oppose vont se retrouver à combattre ensemble. Ils vont devenir des « arditi » des soldats de premières lignes réputés pour leur prouesses et leur résistances physiques. Ils n’ont qu’un objectif libérer les terres irrdenti occupées par les forces austro-hongroises. A la fin de la guerre, les deux hommes vont prendre des directions opposées, Lorenzo va se rapprocher de Mussolini qu’il a connu au cours de la guerre et adhérer à l’idéologie faciste. De son côté, Nino va s’engager au côté de la mafia sicilienne « la costra nostra ». Mais les « arditi » restent liés à la vie à la mort.

Le rôle des femmes est très important dans le roman. Elles sont amoureuses, mais pas seulement. Se retrouvant seules, elles doivent continuer à faire avancer le pays. Elles n’hésitent pas à s’engager socialement ou politiquement pour pouvoir atteindre leur idéaux. J’ai beaucoup apprécier la façon dont l’auteur retrace leur histoire.

Jean-Pierre Cabanes mélange avec brio l’Histoire de l’Italie avec l’histoire de ses deux hommes. Les personnages existants se mêlent aux personnages créés par l’auteur. A maintes reprises, j’ai été surprise de découvrir l’existence réels de certains d’entre-eux. Ce roman est très bien documenté. Moi qui n’écoutait pas beaucoup les cours d’histoire au collège et au lycée, j’ai appris énormément de choses en lisant ce livre. Il m’a donné envie de faire de nombreuses recherches sur internet sur Mussolini, la montée en puissance de ses idées mais aussi sa chute.

Bien que faisant 700 pages, ce roman est très agréable à lire. La plume de l’auteur est fluide et l’histoire est vraiment passionnante. Un roman que je conseille si vous aimez l’histoire et l’Italie mais pas que. Cette lecture fût pour moi une très bonne découverte. Il m’a donné envie de découvrir d’autres romans de Jean-Pierre Cabanes

Ma note : 4.5/5

Un commentaire sur “Rhapsodie italienne de Jean-Pierre Cabanes

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :