Le langage secret des fleurs de Vanessa Diffenbaugh

Résumé : Victoria est orpheline. Elle est ballottée de foyers en familles d’accueil. A l’âge de huit ans, elle va être placée chez Elizabeth, jeune femme célibataire sans enfants. Celle-ci lui donnera beaucoup d’affection, mais surtout elle lui apprendra le langage des fleurs.

Le jour de ses 18 ans, Victoria se retrouve à la rue. A partir de ce moment là, elle devoir se débrouiller seule. Elle erre alors dans un parc de San Francisco où elle va se créer un jardin secret. Sa rencontre avec Renata, une fleuriste va bouleverser sa vie. Une fois de plus, ce sont les fleurs qui lui apporteront du bonheur.

Mon avis :  J’ai trouvé ce livre dans une boite à livres . C’est sa couverture qui m’a attiré en premier, puis son quatrième de couverture m’a donné envie de découvrir la vie de cette jeune écorchée de la vie.

J’ai aimé l’écriture fluide et le style simple de l’auteur. Vanessa Diffenbaugh émerveille par son optimisme et la justesse de son texte. Elle aborde de façon poétique une relation mère-fille compliquée.

Les passages alternant l’enfance et la vie actuelle de Victoria donnent du rythme au roman. On a envie de découvrir le lien existant entre ces deux périodes car évidemment qu’il y en a.

Victoria est un personnage fort mais compliqué. En effet elle ne cesse de vouloir s’en sortir mais baisse cependant les bras dès qu’elle se retrouve confronté à une difficulté. Elle réussit cependant à faire passer beaucoup de sentiments grâce aux fleurs. Les personnages qui gravitent autour d’elle sont tout aussi attachants hormis Mérédith, l’assistante sociale qui est très désagréable.

Vanessa Diffenbaugh nous offre un petit bonus à la fin du roman : le dictionnaire des fleurs de Victoria.

Ma note : 4/5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :