Voyages inattendus de Caetano Janaina

Résumé : Osange, jeune femme d’origine antillaise, domiciliée à Paris, hésite entre deux hommes. Pour faire face à ce dilemme, elle va demander conseil à son amie Karla. Elle se confie et lui raconte les moments vécus auprès de ces deux prétendants. Gustav est un collègue de travail, il est adepte du tantrisme mais cache à Osange un secret. Eduardo est un jeune brésilien qu’elle a rencontré au cours d’un voyage scolaire, il est fan de capoeira. Osange se dévoile, mais Karla pourra t’elle l’orienter dans ses choix ? Quelles seront les réactions de ses prétendants.

Mon avis : Je tiens tout d’abord à remercier Caetano Janaino de m’avoir invitée à lire son livre. Après quelques hésitations (je ne suis pas fan de littérature érotique), j’ai accepté. Heureusement, le côté érotiquement est relativement soft et il existe bel et bien une histoire dans ce livre.

J’ai aimé la façon dont l’auteur nous fait passer du présent au passé, de la rencontre d’Osange et Karla, au récit des voyages, des instants que l’héroïne a vécu avec chacun de ses amants. Cela donne beaucoup de rythme au récit et nous permet de ne pas s’ennuyer.

Ce livre m’a fait voyager entre la France, le Brésil et l’Italie. Les descriptions des lieux sont omniprésentes même si j’aurais préféré qu’elles soient plus importantes. L’auteur, grâce à son écriture fluide et simple, retranscrit bien les sentiments d’Osange à chaque instants de sa vie.

Cependant le sujet du livre m’a un peu dérangée : les hommes y sont un peu considérés comme des objets. En effet, Osange doit faire un choix comme on peut faire un choix avec un produit de grande consommation. De plus, elle semble jouer avec les sentiments du jeune brésilien et je trouve ce côté un peu malsain.

Je n’ai pas non plus apprécié la fin, je la trouve pas très morale et elle paraît un peu tirée par les cheveux et surtout improbable .

En conclusion, ce roman qui commençait bien m’a déçue à la fin.

Ma note : 3/5

Publicités

Un commentaire sur “Voyages inattendus de Caetano Janaina

Ajouter un commentaire

  1. Je l’ai lu moi aussi, je l’ai fini il y a quelques minutes et moi aussi je suis surprise par cette fin, je ne m’y attendais pas, ce n’est pas un genre que j’ai l’habitude de lire, mais comme tu dis il y a du positif, la plume de l’auteur était belle, le livre poétique. belle chronique 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :