Premières lignes #8

Bonjour,

Aujourd’hui c’est dimanche et comme tous les dimanches c’est le rendez-vous hebdomadaire avec les premières lignes (rendez-vous initié par Ma Lecturothèque). Le principe reste inchangé : on prend un livre et on en cite les premières lignes.

Ce matin, j’ai commencé un roman de Carlos Ruiz Zafon qu’une collègue m’a prêté. Il s’agit de L’Ombre du vent. Ce roman se déroule en Espagne en 1945 juste après la guerre. Il retrace la quête que va mener le jeune Daniel pour trouver des informations concernant Julian Carax l’auteur de l’Ombre du vent. En effet, le petit garçon est  fasciné par le livre qu’il a choisit au Cimetière des Livres lorsqu’il avait 10 ans. Ce livre va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l’entrainer dans un labyrinthe d’aventures et de secrets.

Je vous laisse en découvrir les premières lignes

« Le Cimetière des Livres Oubliés

Je me souviens encore de ce petit matin où mon père m’emmena pour la première fois visiter le Cimetière des Livres Oubliés. Nous étions aux premiers jours de l’été 1945, et nous marchions dans les rues d’une Barcelone écrasée sous un ciel de cendre et un soleil fuligineux qui se répandait sur la ville comme une coulée de cuivre liquide.

Daniel, me préviens mon père, ce que tu vas voir aujourd’hui, tu ne dois en parler à personne. Pas même à ton ami Tomas. A personne.

Pas même à maman ? demandai-je à mi-voix.

Mon père soupira, en se réfugiant derrière ce sourire triste qui accompagnait toute sa vie comme une ombre.

Si, bien sûr, répondit-il en baissant la tête. Pour elle, nous n’avons pas de secrets. Elle, on peut tout lui dire.

Peu après la fin de la guerre civile, maman avait été emportée par un début de choléra. Nous l’avions enterrée à Montjuïc le jour de mon quatrième anniversaire. Je me rappelle seulement qu’il avait plu toute la nuit, et que, lorsque j’avais demandé à mon père si le ciel pleurait, la voix lui avait manqué pour me répondre. »

Et vous avez lu ce roman ? Qu’en avez vous pensé ?

Bonnes lectures et bonne fin de week-end.

Laisser un commentaire

Un site Web propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑