Papa en 9 mois et 17 heures de Jean-Marc Dopffer

4ème de couverture :

Se transformer en papa, quel bouleversement !

Ce livre, issu de l’expérience vécue par l’auteur, s’adresse aux papas en devenir… tout autant qu’à ceux ayant déjà accompli ce voyage tumultueux qu’est la transmission de la vie.

Léger, teinté d’humour et saupoudré de dérision, le récit aborde les différents thèmes soulevés tout au long des neuf mois de la grossesse. Le choix du prénom du bébé, le développement du fœtus, les maux de la grossesse, le choix de la chambre et de la poussette ; en passant par les angoisses liées à la paternité et à la préparation au moment si particulier qu’est l’accouchement.

Neuf mois ne sont certes pas de trop pour métamorphoser un homme en parent…
Parce que les papas aussi doivent se préparer à l’arrivée d’un enfant.

Mon avis :

Je tiens tout d’abord à remercier Jean-Marc Dopffer pour la confiance qu’il m’a accordée en me sollicitant pour lire son roman et surtout en réaliser une chronique. C’est avec un grand plaisir que j’ai accepté cette invitation. L’idée de son livre m’a paru très originale. En effet, la grossesse est quelque chose qui se partage entre les parents et découvrir le ressenti d’un papa m’a beaucoup plu.

Dans son court roman (divisé en sept chapitres), l’auteur nous invite à découvrir les semaines qui l’ont fait passer du statut de mari ou de compagnon à celui de père : une étape importante dans la vie d’un homme. Avec beaucoup de réalisme et d’humour, Jean-Marc Dopffer raconte les semaines de la grossesse de sa femme : l’annonce au papa, à la famille, les échographies, le choix du prénom…

Je me suis largement identifiée au personnage principal et j’ai eu l’impression de me retrouver plusieurs années en arrière. Ce roman est le témoignage d’un homme mais c’est surtout celui d’un papa. Je trouve que c’est un très joli cadeau qu’il offre au lecteur mais surtout à sa fille.  Ecrit à ma manière d’un journal intime, ce roman feel-good est plein de fraicheur et de légèreté qui permet de passer un agréable moment.

Un petit livre fort sympathique à offrir à tous les futurs parents (homme ou femme) mais aussi à ceux qui le sont déjà.

Juste une petite remarque : il se lit très rapidement et aurait peut être pu être un peu plus long car on aurait aimé rester plus longtemps avec ce papa.

Ma note :4/5

 

 

Laisser un commentaire

Un site Web propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑