Mes mots sont les fleurs de ton silence d’Antoine Page

4ème de couverture :

Arnaud n’écoutait plus rien ni personne. Pourtant, tout peut changer si l’on est à l’écoute de sa vie…

Arnaud n’écoute plus rien ni personne. Il a tout ce dont un homme accompli peut rêver : une épouse docile, des enfants qu’il aperçoit à peine au petit déjeuner, plusieurs maîtresses à disposition.
Mais un jour, la neige fraîche le surprend sur la route ; il perd le contrôle de sa voiture. Plongé dans le coma, il reste alité, immobile, les yeux clos, apparemment inconscient. Et pourtant, Arnaud entend tout.
Ses proches se succèdent à son chevet, dévoilant leur vrai visage. Il comprend à quel point il s’est trompé, sur lui-même et sur les autres. Surviendront quelques cinglantes révélations et de magnifiques surprises. Et du silence vont éclore les fleurs les plus inattendues…

Mon avis :

Arnaud est chef d’entreprise en région parisienne. Il a deux associés qui sont aussi ses meilleurs amis : Xavier et Benoit. Un matin, alors qu’il se rend à son travail, son véhicule dérape et Arnaud se retrouve propulser en quelques minutes dans le service de neurologie de l’hôpital de Rambouillet. Il est dans le coma. Jour après jour, sa famille et ses amis vont se succéder à son chevet. Chacun d’entre eux confiera ses secrets en pensant qu’Arnaud ne les entend pas. Or tel n’est pas le cas.

C’est avec beaucoup de tendresse qu’Antoine Page nous invite à découvrir l’histoire de cet anti-héros. Arnaud est en effet le stéréotype de l’homme égoïste qui ne pense qu’à sa réussite professionnelle mais aussi sentimentale (il collectionne les maîtresses). Seuls compte sa carrière et son pouvoir de séduction. Il ne vit pas avec sa famille, mais à côté d’elle. Il méprise sa femme en la trompant et ne cesse de fustiger ses enfants.

Au fur à mesure de la lecture, le personnage d’Arnaud va évoluer. Accompagné de sa zone de combat (cette petite voix qui résonne dans sa tête), il va prendre conscience de son égoïsme et va apprendre à aimer ou détester les personnes qui l’entoure.

Antoine Page a une écriture fluide et remplie de poésie. J’ai beaucoup apprécié cette petite voix intérieure même si je n’ai pas été entièrement emportée par l’histoire d’Arnaud. Les situations sont prévisibles et j’aurais aimé être un peu plus surprise. Ce roman invite le lecteur à réfléchir sur soi-même, à écouter et à aimer son entourage avant qu’il ne soit trop tard.

En conclusion : cette lecture fût agréable mais ne restera pas gravée dans ma mémoire. Elle me permet de participer à la session 42 du Challenge lire sous la contrainte.

temps

Ma note : 3.5/5

2 commentaires sur “Mes mots sont les fleurs de ton silence d’Antoine Page

Ajouter un commentaire

  1. C’est un auteur que j’aime bien. J’en ai lu trois de lui et j’ai vu qu’il y en a un quatrième. Dès sa sortie en poche, je l’achète. Un auteur que je vais continuer à suivre.
    Merci pour ta participation à mon challenge et bonne semaine.

    J’aime

Laisser un commentaire

Un site Web propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑