La belle assise de Brice Milan

4ème de couverture : Jean-Yves tombe amoureux d’une jeune paraplégique, Emma, chaperonnée par sa tante. La mère de Jean-Yves, veuve, s’oppose à sa liaison… A tort ou à raison ?Mon avis : Je tiens d’abord à remercier Brice Milan de la confiance qu’il m’a accordée en me proposant son Service Presse. Il aborde dans ce roman le thème du handicap et la relation qui peut se créer entre un « valide » et un « non valide ». Il décrit son roman comme appartenant à deux genres littéraires que j’affectionne particulièrement : la romance et le thriller. Tous les ingrédients étaient alors réunis pour que j’accepte cette lecture.

Au détour d’un centre commercial, Jean-Yves fait la connaissance d’Emma une jeune femme paraplégique. C’est le coup de foudre, enfin surtout pour Jean-Yves. Il va tout mettre en œuvre pour la revoir. J’ai trouvé cette partie du roman un peu trop « guimauve ». Jean m’est apparu non comme quelqu’un de romantique mais plutôt comme quelqu’un de très naïf, limite idiot. En effet, il ne se pose pas de question sur la manière dont Emma a réussi à obtenir son adresse et son numéro de téléphone. C’est vrai qu’en amour tous les moyens sont bons pour arriver à ses fins, mais là c’est un peu gros. J’ai eu du mal à m’attacher à ce personnage. J’ai regretté cependant que les relations entre Emma et Jean-Yves ne soient pas été plus détaillées. J’aurais aimé connaître les raisons qui ont poussé Emma à s’attacher à Jean-Yves et cerner un peu plus son personnage ainsi que celui de sa tante, son éternel chaperon. Cette histoire d’amour a éveillé ma curiosité et j’ai voulu découvrir les raisons qui poussent la mère de Jean-Yves à s’opposer à cette relation: est ce le handicap d’Emma ? Anne -Marie est-elle une femme possessive ?

Changement de cap radical. Je ne rentrerai pas dans les détails car je ne veux pas spoiler l’histoire. La romance se transforme en thriller. Le rythme change, tout comme la vie de Jean-Yves et les rapports qui ont pu naitre entre les deux amants. Les chapitres se succèdent et on ne voit pas le temps passé. Brice Milan a réussi à faire évoluer ces personnages de façon remarquable, ceux pour  lesquels je n’éprouvais que peu de sympathie sont peu à peu devenus mes « chouchous ». J’ai beaucoup apprécié les non-dits et les secrets qui ont abouti à cette fin même si j’en avais découvert certains.

J’accorde un gros point positif au style de l’auteur. Le roman est bien rythmé, il n’y a pas de temps mort, aucune trace d’ennui. Le roman est divisé en chapitres qui relatent les faits qui se sont déroulés chaque jour. L’histoire ne dure que seize jours entre le moment de la rencontre et la fin du livre, ce qui est relativement court au vue de tout se qui s’y passe. J’ai également beaucoup apprécié la plume de l’auteur qui est riche tout en étant très agréable à lire.

Connaissez-vous ce roman ? Vous tente t’il ?

Ma note : 3.5/5

 

Publicités

Un commentaire sur “La belle assise de Brice Milan

Ajouter un commentaire

  1. Merci Virginie pour cette chronique encourageante. J’ai effectivement mon roman en deux parties très distinctes: l’une relatant un coup de foudre amoureux, presque une romance à l’eau-de-rose; l’autre rythmée comme un thriller haletant, avec un dénouement presque moraliste. C’est ce contraste qui précisément séduit les lecteurs (principalement des lectrices d’ailleurs). J’apprécie que tu n’ai pas réussi à lâcher le roman, captivée par l’histoire et désireuse de connaître l’issue. Je rappelle que ce roman est pour l’instant en lecture gratuite sur le site wattpad: https://www.wattpad.com/myworks/81858348-la-belle-assise

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :