Oldforest de Pierre Yves Touzot

Résumé :

Anton Reed est de retour à Oldforest, parc national de l’Ouest canadien réputé pour sa forêt originelle. Il vient pour commémorer la mort accidentelle, survenue dix ans plus tôt, de Déborah, son ancienne compagne. Lorsqu’il croise brièvement et par hasard dans le seul village du parc une jeune femme qui lui ressemble, il lui devient impossible de repartir sans obtenir de réponse. Avec l’aide d’Alaska, une photographe qui vit sur place, il va se lancer à sa recherche et à la découverte des secrets d’Oldforest, de son étrange communauté d’habitants et de sa mystérieuse forêt.

Mon avis :

Tout commence par un post sur le site Simplement Pro. Pierre Yves Touzot propose son nouveau roman Oldforest en échange d’une chronique. Deux jours auparavant c’était mon anniversaire, trois semaines plutôt je me trouvais dans le pays où se déroule l’histoire. J’envoie un petit message à l’auteur et le lendemain je reçois son accord. Je suis ravie. Quelques jours à attendre et le livre arrive dans ma boite aux lettres avec en prime une gentille dédicace qui m’invite au voyage. Un grand merci à Pierre Yves Touzot pour cet envoi et ce dépaysement.

L’auteur nous invite à suivre les traces d’Anton Reed, un ancien des forces spéciales britanniques qui dix ans auparavant a percuté un arbre alors qu’il se trouvait avec sa fiancée Déborah non loin d’Hell Town. Anton a été éjecté de la voiture, Déborah, elle n’a pas survécu à l’accident. Elle est morte, brulée dans la carcasse du véhicule. Son corps n’a jamais été retrouvé. Alors qu’il est dans le seul bar d’Hell Town, il aperçoit une jeune femme qui ressemble étrangement à Déborah. Au moment où leurs regards se croisent, il a un sentiment étrange. Il décide de la suivre, mais se retrouve face à des villageois qui lui bloquent l’accès de la pièce où elle se trouve. Il fait alors la connaissance d’Alaska, une jeune photographe qui habite Hell Town depuis sept ans. Alaska n’est pas native d’Hell Town, elle vit ici depuis la mort de son père. Tous deux décident de partir découvrir les secrets que cachent les habitants de cette petite ville de l’ouest du Canada.

J’ai aimé la façon dont Pierre Yves Touzot a construit son roman. Il est composé de trois parties : Hell Town, Oldforest et Forbidden forest. L’angoisse monte crescendo. Dans la première partie, l’auteur installe ses personnages. Les chapitres se succèdent mais l’histoire est entrecoupée de cet échange entre des personnes qui de prime abord veulent du mal à Anton et complotent contre lui. Il est évident qu’il existe des secrets au sein de cette communauté. L’auteur décrit cette ville quasi déserte à cause des températures très froides et de la neige qui empêchent les déplacements. La population vit complétement renfermée sur elle-même, il n’y a aucun échange avec l’extérieur. Dans la seconde partie, les personnages se rapprochent, ils ont une quête commune. La dernière partie sera celle où le lecteur comprendra les secrets que cache la population.

J’ai beaucoup apprécié les descriptions que fait l’auteur des différents lieux et en particulier ceux relatifs à Oldforest. On a l’impression de se trouver avec les protagonistes de l’histoire dans la neige et le froid. On part avec les héros sur les traineaux et on se laisse guider à travers cette neige immaculée. J’ai retrouvé les sensations que j’ai pu découvrir lors de mon voyage à Québec pendant la période mouvementée de décembre.

Dans son roman, l’auteur nous invite également à découvrir les traditions amérindiennes bien présentes au Canada. A certains moment, j’ai cru me retrouver dans la réserve de Wendake, le village autochtone Huron-Wendat au moment du partage du calumet de la paix.

Comme vous pouvez l’imaginer ce roman m’a transportée vers ce magnifique mais glacial pays en hiver. Une lecture dépaysante que je vous conseille.

Ma note : 4/5

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :